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Des remèdes naturels contre la peur…

Une semaine s’est écoulée depuis les attentats terroristes…

J’ai souhaité respecter ce silence qui permet le recueillement. Je me suis aussi « laissée sentir » pour mettre des mots sur les émotions que je traversais et entendre les maux des citoyens. J’ai partagé la tristesse et la colère. Et je mesure maintenant le niveau de peur en écoutant les témoignages de celles et ceux que je rencontre sur mon chemin. Parmi eux, certaines et certains feront peut être le choix des anxiolytiques (+ 18% sur les ventes d’ailleurs), qui sont sans doute aidant sur le moment… mais dont la contenance chimique entraîne une accoutumance reconnue et refoule l’émotion qui à de forte chance de ressurgir à l’arrêt de la prise médicamenteuse, exacerbée.

Ce qui s’est passé a causé un vrai trauma, mettant ainsi la majorité des humains à un niveau de stress extrême. En tant que sophrologue thérapeute formée à l’école humaniste d’Isabelle Filliozat, il me tient à coeur de partager ces remèdes naturels qui m’ont été enseignés afin de diminuer le niveau de stress naturellement, sans l’endormir :

- Solliciter une écoute empathique et non jugeante autour de vous, une oreille bienveillante qui ne vous donnera pas de conseils mais vous accueillera dans le silence, la compassion et le respect profond pour ce que vous êtes et ce que vous traversez,

- Demander des câlins, un contact physique d’une main, des bras accueillants et réconfortants qui permettent de se sentir en sécurité et de fabriquer de l’ocytocine (hormone anti stress),

- Jouer, faire des parties de bisous, de chatouilles, des « bagarres » de polochons ou de peluches avec vos enfants qui permettent une décharge physique donc physiologique, donc émotionnelle

- Courir, aussi vite que possible sur une courte distance,

- Rire participer à un stage de clown théâtre,

- Initier une « compétition » de grimaces avec les enfants… mais aussi les adultes ;-)

- Crier, hurler (en prenant soin des oreilles de vos voisins, votre famille ou de vos collègues… dans la nature c’est encore mieux)

- Dessiner, modeler, colorier des mandalas,

- Ecrire,

- Danser,

- Faire l’amour,

- Se rouler en boule comme un petit animal, blotti dans une couverture (instinct de protection du cerveau reptilien),

- Se centrer sur ce qui est beau et bon,

- Faire appel à un professionnel de la relation d’aide,

- Respirer, méditer,

- Dessiner la peur, se la représenter vulnérable et maîtrisable… comme un poux à l’allure presque sympathique :-)

peur

 

 

 


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